Le yoga du rire en entreprise

Ça fait plusieurs mois que j’en parle…Allez dans une entreprise pour faire participer les employés à des séances de yoga du rire.

Oui mais ce n’est pas très connu et pourquoi on nous engagerait-on pour faire ceci? Est- ce sérieux le yoga du rire ? Qu’est-ce que cela apportera aux employés et au final à l’entreprise?

Et là boum, quelques jours avant d’aller animer une séance dans le regroupement des femmes de carrière de la Mauricie, un super partage de personnes qui travaillent à la Marée  ( au programme de santé mentale au travail)qui l’ont expérimenté avec des employés de quelques entreprises.

La prévention des maladies et l’absentéisme en milieu de travail, des éléments clés pour une organisation professionnelle. Les points suivants sont retenus par les personnes qui ont participé : Ils se sentent plus zen pour reprendre leur travail comme si ils avaient vraiment fait du yoga ou de la relaxation, se sont oxygénés davantage donc se sentent plus productifs et enfin, ils ont renforcé des liens avec les autres au sein de l’entreprise, la coopération est donc facilitée.

 

Réduire le stress et les maladies qui en découlent.

Le rire est un excellent anti -stress puisqu’il permet au cerveau de libérer l’hormone de plaisir ou endorphine. Le cerveau ne fait pas la différence entre un vrai rire et un rire simulé, donc avec la pratique, le yoga du rire où au début on force le rire est un excellent exercice autant que la respiration ou la méditation pour réduire le stress.

Comme le mentionne le Dr Kataria dans son livre Yoga du rire sans raison, certains travailleurs se trouvent aux prises d’exigence de performance, de manque de temps, d’objectifs non atteints et de demandes irréalistes. Ceci fatigue le corps et agite l’esprit, ce qui peut mener à l’épuisement professionnel et même à la maladie, l’invalidité ou le décès!

Les maladies les plus souvent relevées sont : la fatigue chronique, la dépression, l’insomnie, l’anxiété, les migraines…les maladies cardiaques, les ulcères et troubles de la digestion…le cancer.

Est-ce que je suis efficace au travail?

Si je me sens efficace au travail, je pourrai m’investir et faire les efforts qu’il faut pour atteindre les objectifs et je vais persévérer si je fais face à des obstacles. Cette perception de mon efficacité est donc directement reliée à mes performances au travail. Or, une étude a été menée aux États-Unis à ce sujet. Ils ont fait passer des tests qui mesuraient leur perception de leur efficacité au travail à des travailleurs. Ils démontrèrent que des séances de yoga du rire de 15 minutes durant 14 jours avaient apporté des améliorations notables sur ce plan et à d’autres niveaux.

On peut donc dire que le yoga du rire contribue à améliorer les performances au travail.

Et qui dit améliorer les performances, dit améliorer la productivité et les profits.

Pourtant, comme toute nouvelle idée, le yoga du rire en entreprise doit faire son chemin car ce n’est pas très sérieux de proposer à ses employés de rire. Il ne s’agit pas ici de leur proposer de voir un show d’humour ou d’assister à une conférence où ils pourront se détendre et rire.

Améliorer la concentration?

Non, il s’agit bien de pratiquer le rire en dehors de l’humour et de réaliser des exercices de respiration de yoga pour oxygéner réellement et à fond notre cerveau. Cette oxygénation fera en sorte que la personne sera plus concentrée donc plus disponible aux apprentissages.

Les gens qui rient ensemble, travaillent ensemble.

Ici on tente non seulement de réduire le stress physique en rehaussant le niveau d’énergie des personnes mais aussi de diminuer le stress mental et émotionnel. Plus de compétition, chacun est amené à laisser tomber les masques dans une ambiance conviviale de jeu. Le rire est universel et contagieux. Il permet d’établir une connexion entre les personnes. On constate donc une amélioration des relations interpersonnelles au sein de l’entreprise. De plus, un climat au travail favorable et constructif fera en sorte que les employés vont moins souvent démissionner et se sentiront plus engagés envers l’entreprise.

Des employés plus créatifs? L’innovation au service de l’évolution de l’entreprise

C’est par le regard, l’espièglerie que nous déclenchons le rire. Dans cet état d’esprit, nous stimulons le côté droit de notre cerveau, centre de la créativité. Le yoga du rire permet donc à chacun d’explorer de nouvelles avenues face à certains problèmes rencontrés et d’amener des concepts innovants qui feront progresser les résultats de l’entreprise.

Donc, contrairement à ce que l’on peut penser, les personnes les plus productives ne sont pas celles qui sont les plus sérieuses et responsables mais celles qui prennent leur travail au sérieux mais ne se prennent pas au sérieux!

Alors si vous connaissez des entreprises qui auraient besoin de pratiquer le yoga du rire, parlez-leur de nous. Souhaitez –vous développer davantage leur esprit d’équipe, avoir une gestion positive du stress, stimuler l’optimisme, la motivation, l’enthousiasme et la créativité?

Nous sommes animateurs de yoga du rire depuis 4 ans et nous sommes prêts à rire avec vous!

Karine et Raymond, (819) 374-4122

kboomdes@msn.com