Vous me croyez si je vous dis que je ris peu lorsque l’on me raconte des blagues et que pourtant j’adore rire et pratiquer le yoga du rire!

«On ne rit pas parce qu’on est heureux, on est heureux parce qu’on rit !»

Le yoga du rire est un enseignement, une philosophie de vie diffusée dans le monde par le Dr Madan Kataria dans les années 90. Le principe est simple : l’action entraine l’émotion et vice versa. Alors que l’humour, les blagues impliquent le mental. Ici, c’est avant tout le corps qui est sollicité. On y ajoute des exercices de respiration profonde d’où le yoga du rire.

Avant de vous rappeler peut-être les raisons qui font que rire est un outil magnifique qui détient plusieurs vertus pour la santé physique notamment mais aussi psychologique, je vais vous raconter une petite histoire qui va vous faire comprendre comment le yoga du rire peut vous conduire vers la Joie, le détachement, la mise en perspective nécessaire parfois dans une vie qui bien qu’heureuse peut avoir quelques revers…

Je partais pour un voyage à l’île de Pâques, Chili, puis désert d’Atacama et j’avais conscience qu’il y aurait des embûches durant ce voyage de part les conditions d’hébergement qui étaient suggérées et ce, malgré le prix disons assez élevés payés. Même si il m’était tout à fait possible d’annuler avant mon départ, je sentais que je devais m’y rendre et poursuivis tout de même. Je vous passe bien des détails mais je me suis sentie mal dès le départ parce que je me rendis compte que d’autres personnes de mon groupe n’avaient pas réalisé du tout dans quoi elles s’embarquaient.

Nous arrivons à l’île de Pâques… (et woah je ne sais pas de quoi je me plains mais voilà, nous sommes dans un voyage spirituel initiatique et de détente) et le groupe est scindé en deux. Un groupe au bord de l’océan dans un hôtel magnifique et l’autre, dans un hôtel un peu plus disons vétuste, et à côté de l’aéroport.

Inutile de vous dire que je me trouve dans ce groupe et que pour mes compagnons de voyage cette réalité est une pilule difficile à avaler, engendrant énormément de frustrations et de colère , de sentiment d’injustice…!

Cependant, après avoir exprimé cette frustration, que faire? Nous sommes dans un endroit enchanteur, avons une grande chance d’être ici, de vivre des expériences peu communes, allons-nous rester dans cette énergie négative et tout gâcher ou faire quelque chose pour profiter au maximum de notre séjour.

Curieusement, nous sommes 3 dans ce groupe à pratiquer le yoga du rire et régulièrement, nous mettrons à profit notre expérience de rire et nos rires communs pour remonter le moral de notre groupe. Je vous assure que ceci a été pour tous salvateur!

QUI PENSERAIENT À RIRE DANS DES MOMENTS PLUS DIFFICILES

ET POURTANT SANS NIER CE QUI EST VÉCU, CECI EST PARTICULIÈREMENT UTILE …

ET COMME LA MÉDITATION, CELA REMET LES CHOSES EN PERSPECTIVE.

Je dis souvent aux participants qui viennent pratiquer le yoga du rire en groupe, peu importe l’état dans lequel vous êtes. Si vous vous autorisez à rire, le problème ne disparaîtra pas mais vous le verrez assurément d’un autre œil après.

Le yoga du rire déclenche les mêmes réactions biochimiques, émotionnelles, physiologiques qu’un rire spontané. Quand il est pratiqué régulièrement, il permet de nettoyer des années de programmation qui vous ont fait croire qu’être adulte, c’était sérieux et que jaillisse votre rire naturel et joyeux!

http://

 

 

Voyons maintenant quelles sont les 7 raisons de rire qui sont le plus souvent prônées. Elles sont tirées du livre du Dr Kataria traduit en français «Yoga du rire- rire sans raison»

  1. Lorsque l’on rit, notre expiration dure plus longtemps que lorsque l’on respire normalement. Nous éliminons donc une certaine quantité d’air qui reste normalement dans nos poumons. Cette meilleure oxygénation réduit la quantité de dioxyde de carbone dans notre corps. Le yoga du rire est recommandé pour les personnes qui présentent notamment des problèmes respiratoires, bronchiques, asthmatiques…
  2. Faire travailler davantage le diaphragme (vous savez ce muscle qui fait des petits bonds dans notre ventre lorsque l’on rit) active le système parasympathique, le réseau calmant du système nerveux
  3. L’esprit du yoga du rire est de relier entre elles les personnes sans jugement et dans le respect de chacun. Il s’agit là d’un fondement des séances de yoga du rire. Le rire est universel, sans barrière linguistique ou culturelle. Tout le monde peut comprendre et partager le rire. Il est communicatif !
  4. Lorsqu’on rit, un véritable massage interne se fait au niveau du ventre. On appelle cela un jogging intérieur et ceci favorise la digestion.
  5. Le rire tonifie le système circulatoire sanguin qui est davantage stimulé. Il aide ainsi le cœur à rester en santé!
  6. En dégageant les muqueuses des voies respiratoires, le rire diminue la fréquence des infections saisonnières. Oui, oui, rire est un bon remède contre les maladies les plus courantes…dont toutes celles reliées au stress ( les-ites, cancer etc…), les dépressions, les problèmes anxieux…!
  7. Créant une grande détente dans le corps par la production d’hormones de bien- être (endorphine), la relaxation globale du corps est garantie. Après une heure de yoga du rire, vous comprendrez!

Vous pouvez regarder des films drôles (ou des vidéos d’animaux sur FB), allez voir des spectacles d’humoristes, lire des histoires absurdes qui vous font rire, côtoyer des gens qui rient facilement… mais voici un adage qui est prouvé scientifiquement : «Si vous n’êtes pas heureux, faites semblant et vous le deviendrez!»

Ne cherchez pas à être drôle, ayez du plaisir et faites-vous rire vous-même.

Ne recherchez pas de condition pour rire ou être heureux du genre «si j’obtiens ceci, je serai heureux!» Riez et profitez du moment !

Pour venir pratiquer le yoga du rire avec nous, écrivez-nous à notre adresse courriel en cliquant ici.

HOHOHAHAHAHOHOHAHAHAHOHOHAHAHAHOHOHAHAHAHOHOHAHAHAHOHOHAHAHAHOHOHAHAHAHOHOHAHAHA